Hervé Tremblaye, directeur des Transports Tremblaye, a le projet de déménager du Mans pour s’installer dans la commune de La Bazoge.
La plateforme logistique de 18 000 m² doit accueillir 80 collaborateurs supplémentaires à l’horizon 2025.
Pouvez-vous nous rappeler les grandes étapes de la création de cette société ?
Mon père a créé l’entreprise individuelle Claude Tremblaye en 1960. Avec mon frère Gilles, nous reprenons cette entreprise en 1996.
On se sépare en 2000, et je développe notamment la logistique industrielle et les activités logistiques pour les sites e-commerçants.
Aujourd’hui, 450 personnes travaillent sur les sites du Mans et de Rennes. Nous faisons 55 M€ de chiffres d’affaires, et près de 1 000 cartes grises.
Qu’est-ce qui a motivé votre projet d’installation à La Bazoge ?
Les besoins en logistique sont croissants actuellement, et nous avons quelques plateformes qui sont un peu vétustes, de véritables passoires thermiques.
Nous avons le souhait de verdir nos locaux et de concevoir un « bâtiment logistique vert », c’est-à-dire économe énergétiquement dans sa conception, et autonome en produisant notre propre énergie électrique.
Nous aviserons ultérieurement si on peut ou non se revider de l’électricité. L’objectif premier est que l’on soit autonome, qu’on puisse desservir Le Mans et les communes de Le Mans métropole à l’aide de véhicules électriques.
D’autre part, je suis personnellement attaché à la commune de La Bazoge, depuis quatre générations. Mon arrière-grand-père ayant été maire de cette commune.
Vous avez évoqué la livraison des marchandises à l’aide de véhicules électriques : pouvez-vous être plus précis ?
En choisissant de nous installer à La Bazoge, nous serons hors de la ZFE (zone à faibles émissions) telle qu’elle pourrait être définie pour l’agglomération mancelle.
À La Bazoge, nous serons aisément approvisionnés, puisque le site est à quatre kilomètres de la sortie d’autoroute Le Mans Nord.
Situé également à 12 km du centre-ville, il nous sera facile de distribuer les colis à l’aide de véhicules électriques zéro émissions en centre-ville.
Par exemple, demain, un magasin du Mans ne pourra pas se faire livrer par un camion diesel en provenance des Pays-Bas : il faudra que ce transporteur dépose son chargement sur une plate-forme, chez nous en l’occurrence, et nous, on pourra l’approvisionner avec un véhicule électrique.
Quelle incidence en termes d’emploi cette installation va-t-elle entraîner ?
Une fois la création de La Bazoge réalisée, offrant une surface 18 000 m² de plateforme logistique, nous prévoyons une embauche de 80 collaborateurs supplémentaires à l’horizon 2025, en fonction de l’évolution du marché.
Où va s’installer précisément l’entreprise de transport ?
Sur la future zone du Chêne Rond, le long de la RD 338, après le pont LGV.
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