Aller au contenu principal
effect
Le groupe Tremblaye se sépare de son pôle transport
Le Mans. Le groupe Tremblaye se sépare de son pôle transport

La société mancelle Tremblaye a cédé une partie de son activité au groupe Berto, une entreprise avignonnaise d’envergure nationale.

L’accord de cession du pôle route (transport routier et location de camions avec chauffeur) a été signé le 31 octobre 2023.

L’entreprise sarthoise entend désormais se consacrer exclusivement au développement de son activité logistique et emballage.

Tremblaye fait partie de ces patronymes bien connus et qui comptent au sein du tissu économique sarthois.

Il y a d’un côté l’entité référente du déménagement, sur le plan local, dirigée par Gilles Tremblaye.

Et puis de l’autre, la société éponyme, experte en transport et en logistique, pilotée par son frère Hervé Tremblaye, également président de la Chambre de commerce et d’industrie de la Sarthe (CCI).

Ce dernier a cédé toute la partie de sa société consacrée à l’activité route (location de véhicules avec chauffeurs) au groupe Berto.

La signature est intervenue le 31 octobre dernier.

 

Le pôle transport pesait 60 %

du chiffre d’affaires de l’entreprise

 

Il s’agit d’un tournant majeur pour le groupe Tremblaye qui réalisait 60 % de son chiffre d’affaires (55 M€) grâce à son pôle routier.

L’essentiel de l’effectif y est aussi affecté : 340 collaborateurs en l’occurrence qui conservent tous leur poste malgré le changement de propriétaire.

« Cela ne change rien pour les salariés. C’est simplement un changement d’actionnaire, rien de plus. La structure juridique reste identique », défend Hervé Tremblaye.

« Pour le moment, le nom Tremblaye va même être gardé sur nos véhicules. Sachant qu’une partie de notre flotte affiche le nom de nos clients », précise-t-il.

Vendre pour mieux pérenniser l’activité. Tel a été le leitmotiv de l’entrepreneur manceau.

« Le groupe Berto m’a fait part de son intérêt depuis plusieurs années déjà. Il m’a semblé que le moment était opportun de m’adosser à ce groupe qui a les mêmes valeurs que nous et qui est également une entreprise familiale. »

Mais surtout, le repreneur avignonnais fait partie des gros acteurs du secteur du transport routier avec location de camions et de conducteurs.

« Berto est douze fois plus gros que nous, avec 5 000 salariés et un parc de 12 000 véhicules (450 M€ de chiffre d’affaires, NDLR) », justifie le patron sarthois.

« Il existe une très forte concentration d’acteurs dans la profession. Les clients se rachètent les uns les autres. Ce qui réclame une présence nationale et de très gros volumes de véhicules pour pouvoir acheter directement aux constructeurs. Pour notre part, nous sommes seulement sur un rayonnement régional. »

 

Développement de l’activité logistique

et emballage

 

Le groupe Tremblaye va donc pouvoir se consacrer uniquement à son activité logistique et emballage.

L’équipe se limite à présent à une centaine de collaborateurs.

« Notre intention est désormais de développer tout ce qui concerne le négoce de fournitures d’emballage, la logistique de transport et l’emballage industriel, ainsi que la partie e-commerce », liste Hervé Tremblaye.

Rappelons que l’entreprise s’apprête à investir de nouveaux locaux courant 2025.

Nos dernières

 actualités

Restez informé avec nos dernières actualités et ne manquez rien des nouveautés et événements marquants !